Le musée anthropologique et paléontologique présente une collection d'objets préhistoriques provenant des autochtones du Sud-Ouest de la province ainsi que plusieurs fossiles d'êtres vivants ayant peuplés les terres près de Ponteix.
Anthropologie
La majorité des objets ont été découverts par l'archéologue du village de Ponteix, Henri
Liboiron. Cet homme a rapporté un grand nombre d'outils et d'objets utilisés auparavant
par les Premières Nations. Ceux-ci sont présentés dans le musée Notukeu : des pointes de
flèches, des tailleurs de pierres, des lames, des couperets, des armes, du pemmican, etc.
Grâce à Henri Liboiron, les visiteurs ont la chance de découvrir les traces laissées par les
Premières Nations.
8 475 avant J.C., les tribus nomades amérindiennes se déplaçaient selon la migration
des bisons des plaines, puisque cet animal était utilisé non seulement pour la nourriture,
mais aussi pour sa fourrure. Certains amérindiens, les Assiniboines et les Dakotas, avaient
pour surnom « les tigres des plaines » grâce à leur talent de guerrier. Ceux-ci chassaient le bison afin de subvenir aux besoins de leur nation. Tout près du village de Ponteix, deux sites occupés par ces populations ont été identifiés. Le premier se nommait Niska (signifiant « bernache » dans la langue des Cris des plaines), situé entre Ponteix et Aneroid, et le deuxième se nommait Napao (signifiant « homme » dans la langue des Cris), situé entre entre Ponteix et Cadillac. Henri Liboiron a effectué ses fouilles majoritairement sur ces deux territoires.
Paléontologie
Mo le dinosaure
Le plésiosaure surnommé Mo possède sa propre histoire écrite par une écrivaine de la région, Odette Carignan. Cette fiction présente à la fois la vie de ce dinosaure ainsi que la découverte de ses ossements. En effet, non loin de Ponteix dans un endroit appelé « Tillet Hills », environ à 7 km au nord-est du village, Henri Liboiron découvrit les restants de cette majestueuse créature. Le musée conserve maintenant le bout de la queue de ce dinosaure depuis sa découverte. Pour les intéressés, il est possible de voir une réplique du plésiosaure à l'entrée du village.
Le bison
Le bison a toujours occupé les territoires de l'Amérique du Nord y compris ceux près de Ponteix.
Les chasseurs des tribus amérindiennes chassaient le bison grâce à la lance et utilisaient toutes les parties de l'animal (ossements, peau, chaire). Le musée présente la tête de cet animal imposant et massif ainsi que quelques ossements.