Henri Liboiron
1929-1996
Né à Ponteix, Henri Liboiron était un homme grandement impliqué dans sa communauté, que ce soit pour des raisons sociales, sportives, religieuses ou publiques. Accompagné par ses parents, Donat et Régina (née Pagé) Liboiron, il a découvert une passion pour l'archéologie lorsqu'il travaillait sur la ferme familiale. Pendant une quarantaine d'années, Henri Liboiron a conservé une collection de pointes de flèches découvertes majoritairement par lui et par ses proches.
C'est en 1979 qu'Henri Liboiron se consacre presque exclusivement au développement de ses connaissances archéologiques. En 1980, il expose finalement sa collection dans le sous-sol de sa résidence anciennement située au coin de la route 628 et de la route Red Coat Trail.
Cet homme a énormément contribué à la Société Archéologique de la Saskatchewan. De plus, il a effectué plusieurs recherches dans ce domaine pour lesquelles il a écrit plusieurs articles.
Entre 1981 et 1983, M. Liboiron a travaillé sur les sites préhistoriques, Niska et Napao, situés à quelques kilomètres de Ponteix. Cet archéologue expérimentaliste aimait reconstruire par lui-même les objets préhistoriques qu'il découvrait.
Aujourd'hui
La collection d'Henri Liboiron se trouve présentement dans le musée d'héritage Notukeu depuis la construction du Centre Culturel Royer en 1994. Le public a accès à son oeuvre qui a grandi avec cet homme toute sa vie.